Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
apprenti...sage ?!
1 avril 2008

journal : Que serait l'histoire des Jeux Olympiques si...

"Oui, que serait l'histoire des Jeux Olympiques si des champions hors du commun, dans des circonstances exceptionnelles, n'avaient pas eu le courage de mélanger le sport et la politique ?"
(L'équipe magazine n°1342, edito du 29 mars 2008)

En 1936, Berlin accueille les JO d'été. Pour le chancelier Hitler, ces olympiades sont l'occasion unique de prouver à la face du monde la supériorité de la race aryenne. Mais l'Allemagne ne semblant pas si sûre de son fait, demande l'exclusion des athlètes noirs. Demande rejetée par le Comité International Olympique, ces derniers seront bien présents à Berlin. Et parmi eux, un sprinter qui fera bien parler de lui. Jesse Owens, athlète afro-américain, remporte 4 médailles d'Or et met à mal la domination aryenne. Hitler, furieux, quitera la tribune sans même serrer la main du vainqueur.

tommie_smith_john_carlos_jo_mexicoUn autre geste marqua l'histoire. Celui des athlètes noirs, Tommie Smith et John Carlos, sur le podium du 200 m des JO d'été de 1968 à Mexico. Les poings levés, gantés de noir, les deux athlètes font du podium une tribune politique alors que l'Amérique est en pleine bataille des droits civiques. Ils protestent contre la ségrégation raciale (discrimination raciale) dont étaient victimes les Noirs aux Etats Unis d'Amérique.

En 1980, aux JO de Moscou, le perchiste Wladyslaw Kozakiewicz adresse un bras d'honneur au public moscovite qui l'insultait, qui le sifflait et qui a toujours repoussé de la sorte les concurrents des soviétiques durant l'ensemble des XIXe jeux d'été. Il s'adresse ainsi aux spectateurs et à l'ensemble du monde communiste.

C'est lors des JO de Sydney, en 2000, que Cathy Freeman marque l'histoire par ce geste fort. Championne olympique du 400 m, elle entame un tour d'honneur avec deux drapeaux : le drapeau australien et le drapeau aborigène. Elle tente ainsi de réconcilier les descandants de l'émigration européenne et les aborigènes.


"L'important aux Jeux Olypiques n'est pas d'y gagner mais d'y prendre part, car l'essentiel dans la vie n'est pas tant de conquérir que de bien lutter."

(Pierre de Coubertin, aux JO de 1936 en Allemagne)

- Mathieu A13 -


Publicité
Publicité
Commentaires
apprenti...sage ?!
Publicité
apprenti...sage ?!
Publicité